Lifestyle

Cigares : une bûche pour Noël

A l’occasion de la sortie de la nouvelle ligne de VegaFina, l’expert Zito Gomes nous parle de ces cigares, parmi les plus recherchés d’Europe.

Avec sa combinaison savoureuse issue de l’Equateur, de Sumatra, du Nicaragua et de la République Dominicaine, VegaFina s’est hissé parmi les cigares les plus prisés. Et bien qu’ils soient extraordinairement bons, ils n’en restent pas moins abordables, fait assez rare dans cette industrie pour le souligner. Tous les cigares VegaFina sont roulés à la main à Romana, dans la célèbre usine de Tabacalera de Garcia en République Dominicaine (usine qui produit aussi Trinidad, Upmann, Roméo ou encore Montecristo pour le marché américain). Leur nouvelle ligne VegaFina 1998 respecte évidemment ce même souci de qualité, et vient surtout commémorer l’année de création de la marque : 1998. Cette ligne premium, de première qualité, propose des cigares fabriqués à la main avec des feuilles de tabac soigneusement sélectionnées et vieillies pendant au moins 3 ans, ce qui en fait la signature de ces 1998.

Si l’on doit aborder ses arômes et ses goûts, ils sont riches et complexes, avec un mélange doux et raffiné de nuances distinctives et intenses. Un goût particulier, éloigné quelque peu de ses précédentes lignes, car, il faut le préciser, même si la 1998 conserve le style de la marque et l’héritage de sa production, elle offre surtout une fumée plus aromatique, très lisse, au corps moyen, que beaucoup considèrent comme une véritable « fumée de connaisseurs ». C’est sans doute l’assemblage, travail minutieux de Grupos de Maestros, qui équilibre le goût et donne un caractère unique au cigare : la tripe provient de République dominicaine, du Nicaragua et de Colombie. Sa sous-cape de Java (Indonésie), et sa cape d’Equateur. On parle bien ici d’une très belle réussite, un cigare dont la puissance aromatique est joliment dosée et nuancée. Dans un emballage haut de gamme alliant modernité et tradition, la ligne VegaFina 1998 est présentée en trois vitoles dont les noms font référence aux calibres de l’anneau de cigare: VF 50; VF 52 et VF 54. Disponible en boîtes de 25.

A découvrir chez Liberté 56 (avenue de la Liberté, Luxembourg-gare), du lundi au dimanche.

%d