Automobile Power

CHAPEAU MELON ET BOTTES EN CUIR

D'un coté le Bentley Bentayga en tenue sportive, de l'autre la Jaguar F-Type SVR, la version racing du coupé Jaguar. Des véhicules radicales pour des utilisations différentes mais aux styles résolument chics et british. Notre verdict..

BENTLEY BENTAYGA SPEED
CHAPEAU MELON ET COMBINAISON DE COURSE

Le Bentayga c’est un peu comme mettre 4 roues à son salon. Première impression, la démesure ! Un moteur W12 de 6,0 litres développant 635 ch et 900 Nm de couple et un véhicule aux dimensions impressionnantes, avec une longueur avoisinant les 5,20 m. Le SUV le plus rapide du monde n’a pas usurpé son titre, sa vitesse de pointe atteint les 306 km/h et il accélére de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Pour maîtriser cette cavalerie, les ingénieurs R&D de l’usine de Crew en Grande-Bretagne ont dû amé- liorer les équipements de l’engin, incluant des freins carbone céramique (conçus pour résister à des températures allant jusqu’à 1 000 °C), un mode Sport réétalonné pour accroître la réactivité du moteur W12, de la transmission automatique et de la suspension, un dispositif (Bentley Dynamic Ride) qui contrebalance instantanément les forces de roulis latérales dans les virages pour une adhérence maximale des roues.
A l’intérieur, c’est l’opulence, un autre monde comme seuls les artisans de Bentley savent le faire, car transmis de génération en génération. L’habitacle accueille une garniture en alcantara très agréable au toucher. Il est néanmoins possible d’opter gratuitement pour la traditionnelle sel- lerie en cuir. Dans cette version sportive, un capitonnage en losanges habille les coussins latéraux, le haut des dossiers de siège et les pan- neaux de porte. Touche de luxe ultime, la plaque de marchepied ‘Speed’ illuminée qui accueille les passagers dans le luxueux habitacle. Reste l’agrément, en utilisation quotidienne ‘le monstre’ se révèle difficile à parker en ville, mais sur route il est souverain. Bref, un véhicule très masculin et très ‘British’.
Disponible à l’essai chez Bentley Luxembourg, Groupe Losch.

JAGUAR F-TYPE SVR
BOTTES DE CUIR ET CASQUE DE PILOTE

Qui dit coupé pense automatiquement à une voiture féminine, en tout cas c’était mon cas avant que je ne prenne le volant de cette F-Type. Grave méprise, car le félin cache un gros fauve ! Développée par le département SVO (Special Vehicle Operations) de Jaguar Land Rover, cette F-Type radicale est plus légère, plus rapide et plus puissante que ses consoeurs tout en restant facile à conduire au quotidien. Construite en aluminium, la SVR et son V8 5,0L suralimenté développe 575 ch et 700 Nm pour atteindre les 322km/h et ‘avale’ le 0-100km en 3,7 secondes. Des performances qui ont nécessité l’ajout d’un freinage à matrice carbone-céramique. Le châssis a été revisité avec de nouveaux amortisseurs et des barres antiroulis, des pneumatiques plus larges, des jantes forgées légères de 20 » et de nouvelles fusées plus rigides à l’arrière. L’élément le plus efficace est son spoiler arrière, en position levée comme abaissée, qui se déploie quand le coupé atteint les 110km/h. L’échappement en titane et Inconel procure une sonorité encore plus sportive, difficile de ne pas se faire remarquer au volant de la belle… Ses lignes séduisantes et certains détails de sa carrosserie contribuent à ce constat : prises d’air agrandies du bouclier avant, prises d’air du capot re-dessinées, mais surtout… l’aileron arrière en fibre de carbone disponible en option qui donne à la SVR le look d’une voiture de racing ! A l’intérieur l’habitacle est doté de sièges performance finis en cuir Jet black avec deux teintes au choix : Red ou Siena Tan, avec un matelassage en losange, des surpiqûres et passepoils contrastés et des logos SVR estampés. Gros coup de cœur pour cet SVR, jamais je n’ai eu autant de mal à restituer un véhicule :-). Bilan, un coupé qui ira aussi bien à un gentleman qu’à une ladie, à condition de savoir dompter la bête.
Disponible à l’essai chez Jaguar Luxembourg, Groupe Arnold Kontz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :